Statistiques d'utilisation d'un vélo à assistance électrique tel que le BlackShadow version sport, en conditions réelles
Petite introduction aux vélos électriques, ou vélos à assistance électrique (VAE) :
*connaissent une popularité croissante grâce à leur capacité à combiner les avantages du vélo traditionnel avec une assistance motorisée. Une des statistiques clés souvent analysées pour ces vélos est la vitesse moyenne, qui donne un aperçu de leurs performances et de leur efficacité.
La vitesse moyenne d'un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance du moteur, le niveau d'assistance choisi par le cycliste, le terrain, et les conditions météorologiques. En général, les vélos électriques sont conçus pour offrir une assistance jusqu'à 25 km/h en Europe, conformément aux régulations locales. Cela signifie que le moteur cesse d'assister au-delà de cette vitesse, obligeant le cycliste à fournir plus d'efforts s'il veut aller plus vite.
Dans des conditions normales, la vitesse moyenne d'un vélo électrique en ville se situe entre 20 et 25 km/h. Sur des parcours plus vallonnés ou en campagne, cette vitesse peut varier, mais grâce à l'assistance électrique, les cyclistes peuvent maintenir une vitesse stable même sur des montées difficiles. Par exemple, un cycliste moyen pourrait gravir une colline à une vitesse de 15 km/h, alors qu'avec un vélo traditionnel, cette vitesse pourrait tomber à 8 ou 10 km/h.
Les statistiques montrent également que les vélos électriques permettent de réduire les temps de trajet comparés aux vélos traditionnels, surtout sur des distances modérées. Une étude a révélé qu'un trajet urbain typique de 10 km pourrait être réduit de 15 à 20 minutes avec un VAE. De plus, la régularité de la vitesse offerte par l'assistance électrique contribue à une meilleure gestion de l'effort, permettant ainsi aux cyclistes d'éviter la fatigue excessive, ce qui est particulièrement avantageux pour les trajets quotidiens ou les longues distances.
Enfin, la vitesse moyenne d'un vélo électrique peut aussi être influencée par le mode d'assistance choisi. La plupart des VAE offrent plusieurs niveaux d'assistance, souvent classés comme "éco", "normal", et "sport". En mode éco, la vitesse moyenne sera plus proche de celle d'un vélo traditionnel, tandis que les modes normal et sport permettent d'atteindre plus facilement la vitesse maximale assistée de 25 km/h.
En conclusion, les vélos électriques offrent une vitesse moyenne supérieure à celle des vélos traditionnels, surtout dans des environnements urbains ou sur des terrains variés. Cette caractéristique, combinée à une gestion efficace de l'effort et à une réduction significative des temps de trajet, fait des VAE une option attrayante pour les cyclistes de tous niveaux.
Trajet Marseille centre (Les Réformeés) - Aix centre (Beauvallon) par D8N
GOOGLE estime un temps de 2h10 à une vitesse moy. de 15 km/h pour parcourir 33 km.

Google maps | |
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Distance | 33.0 km |
Durée | 02:10:00 |
Vitesse moyenne | 15.0 Km/h |
Vitesse max | 47.9 Km/h |
Hausse d'altitude | 427 m |
Perte d'altitude | 190 m |
Rythme moyen | 03:56 min /km |
Avec mon BlackShadow j'ai parcourus 35.1 km en 1H31 à une vitesse moy. de 23 km/h.

Trajet réel | |
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Distance | 35.1 km |
Durée | 01:31:21 |
Vitesse moyenne | 23.0 Km/h |
Vitesse max | 47.9 Km/h |
Hausse d'altitude | 486 m |
Perte d'altitude | 263 m |
Rythme moyen | 02:36 min /km |
Trajet Aix centre (Beauvallon) Marseille centre (Les Réformeés) - Aix centre (Beauvallon) par la route des TERMES
GOOGLE estime un temps de 2h10 à une vitesse moyenne de 15 km/h

Estimation Google | |
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Distance | 33.0 km |
Durée | 02:10:00 |
Vitesse moyenne | 15.0 Km/h |
Vitesse max | 47.9 Km/h |
Hausse d'altitude | 427 m |
Perte d'altitude | 190 m |
Rythme moyen | 03:56 min /km |
Dans la réalité j'ai parcourus 35.1 km en 1H31 à une vitesse moy de 23 km/h

Trajet réel | |
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Distance | 35.1 km |
Durée | 01:31:21 |
Vitesse moyenne | 23.0 Km/h |
Vitesse max | 47.9 Km/h |
Hausse d'altitude | 486 m |
Perte d'altitude | 263 m |
Rythme moyen | 02:36 min /km |
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La sécurité à vélo électrique : la votre, celle des autres et celle de votre vélo
À vélo électrique, encore plus qu'à vélo classique, la sécurité est primordiale, de jour comme de nuit.
Les 4 règles indispensables de sécurité à vélo
- Voir devant soi: un éclairage puissant et automatique.
- Être vu: des éclairages de stationnement Avant et Arrière automatique
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Voir derrière soi: une caméra rétroviseur Wifi grand angle (en option)
- Être entendu ou avertir: une sonnette audible et facilement accessible
Protéger votre VAE du vol à Marseille
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Attacher vos roues et selle : Oui ! Mais attention à la surcharge
- Alarme 110 dB gyroscopique : Détection du moindre mouvement
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Enlever la batterie : Cela tombe bien elle est amovible et ne pèse qu'à peine plus d'1kg
Un VAE vraiment léger, ça change tout !
Le poids "Grrrr" : le point noir des vélos électriques du commerce. Pas celui d'un vélo upgradé avec mon kit !
Grace à son moteur de seulement 3.9 kg et sa batterie d'un 1.2 kg vous ne rajoutez qu'à peine plus de 5kg au poids de votre vélo traditionnel.
La plupart des vélos classiques en aluminium font 12 kg (sans optimisation), avec mon kit de transformation en vélo électrique vous obtenez ainsi un VAE de seulement 17 kg .
En fonction de votre orientation d'utilisation (route, ville ou tout chemin), vous pourrez encore alléger ce poids en investissant dans des roues (jantes et pneus) plus légers (-800 gr env.) ou plutôt opter pour du confort avec des roues à gros pneus (+800 gr env.) ou encore une fourche suspendue (+900 gr env.)
Optimiser le poids d'un VAE: primordiale
Optimiser le poids d'un vélo à assistance électrique c'est optimiser son rendement, son autonomie et aussi et très important : un VAE léger, c'est un vélo électrique qui se range et se transporte comme un vélo classique.
En gardant et en convertissant votre vélo classique en vélo électrique, vous garderez sa facilité pour déplacer votre VAE avec vous ! Dans le train, dans le garage, dans l'ascenseur, à la cave, en voiture… Comme avant !
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RENOVER, REPARER UN VÉLO
Pneu crevé, chaine cassée, vitesses qui ne passe plus, frein inefficace...

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Erik von Renner 😎 (moi-même)
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